. l’école
fidélité et innovation
Le premier objectif de l’école est de proposer une pratique du réajustement spontané dans sa forme originelle, telle qu’édictée par Haruchika Noguchi, en évitant les dérives de l’induction semi-consciente, de l’amplification ou de la simulation dans lesquelles il est si facile de tomber.
Denis Emonet s’est par contre affranchi sur plusieurs points de ce que faisait Itsuo Tsuda, avec lequel il a découvert la pratique.
D’abord, il a supprimé les salutations qui font partie de la culture japonaise mais qui, sous nos latitudes, lui paraissaient présenter plus d’inconvénients que d’avantages.
Deuxième différence : il utilise durant les séances une forme de ce que Noguchi nommait katsugen soho (technique instinctive) qui lui est propre. Celle-ci se manifeste sous forme de sons qui, depuis plusieurs années, émanent spontanément de sa bouche durant l’accompagnement et intensifient considérablement l’activation.
Enfin, il a fini par abandonner le terme de « mouvement régénérateur » qui l’a toujours gêné car, dans l’esprit des participants, il était trop souvent synonyme de mouvements physiques alors que le terme « katsugen undo » a un sens beaucoup plus large, faisant référence au mouvement d’une force première qui cherche à préserver la vie.
Pour cette raison, Denis Emonet emploie dorénavant le terme de « réajustement spontané » pour désigner la pratique car il lui semble plus fidèle à l’esprit du terme originel.
Une autre caractéristique de l’école est de mettre l’accent aussi sur ce qui se passe entre les séances.
Au niveau physique, il s’agit d’apprendre à respecter les réactions de son organisme sans se mettre en danger pour autant.
Au niveau psychique, l’abandon étant total pendant la pratique, l’auto-régulation peut s’exercer librement. Mais ensuite, la volonté reprend ses droits et l’on risque, si l’on n’y prend garde, de contrecarrer ce travail libérateur et d’empêcher notre instinct profond de s’exprimer.
Une réflexion sur ces sujets fait partie intégrante du travail proposé durant les stages.